15 août 2009

Screen Test : Brando pour La Fureur de Vivre

En 1947, Marlon Brando fait un bout d'essai à la Warner pour le premier projet de Rebel without a Cause (La Fureur de Vivre). Le projet sera finalement mis en veilleuse pendant huit ans, jusqu'en 1955, lorsque Nicholas Ray le réalisera dans un nouveau script et avec James Dean.

Le screen-test de Brando de 1947 a refait surface il y a quelques temps et a été présenté en bonus dans le coffret DVD consacré aux trois films de Dean. C'est un document fascinant qui montre Brando, âgé de 23 ans, qui n'avait encore jamais fait de cinéma mais qui avait, comme l'indique l'ardoise, trois ans d'expérience théâtrale. Il faudra attendre trois ans encore avant qu'il fasse son premier film, The Men de Zinnemann (1950) et quatre avant la consécration d'Un Tramway nommé Désir de Kazan (1951).

Les pontes de la Warner avaient du, comme nous aujourd'hui, remarquer dans ce screen-test les hésitations dans le jeu du jeune Brando mais aussi, et surtout, sa présence physique et sa formidable beauté, qui crèvent littéralement l'écran. Ce garçon, c'est évident, ferait un jour carrière.

Le screen-test est divisé en deux parties bien distinctes : de 0'00 à 3'50, Brando joue une scène avec une partenaire et de 3'50 à 5'04 (ma partie préférée), il répond à quelques questions et fait des essais tête et silhouette en costume-cravate.

Un détail amusant : sur l'ardoise du screen-test, il est indiqué que Brando fait 5'10'' (soit 1m55) pour 170lbs (77 kg). Pas vraiment les mensurations d'un top-model, mais rassurez-vous : l'assistant(e) qui avait noté la taille devait être un peu troublé(e) ce jour-là.

1 commentaire:

  1. héhé, on dirait qu'il y en a un autre qui était troublé! 5'10 est qd même plus proche d'1m78 que d'1m55!
    (ceci dit, je ne connais pas la taille réelle de M Brando)
    ps: merci pour ce blog, je sis en train de me faire une liste de "films à voir".

    RépondreSupprimer