31 janvier 2009

L'homosexualité au cinéma (Didier Roth-Bettoni, 2007)


L'Homosexualité au Cinéma de Didier Roth-Bettoni est, vingt-trois ans après L'Homosexualité à l'Ecran de Bertrand Philbert (paru en 1984), le second livre majeur en français consacré au sujet et un travail impressionnant de compilation, de recherche et d'analyse qui rattrape le retard des gender-studies cinématographiques françaises par rapport aux anglo-saxonnes. Ce sont 750 pages très denses (avec 600 illustrations de petites dimensions en N&B) qui font le point sur la représentation de l'homosexualité - masculine et féminine - dans les films entre les débuts du cinéma et 2006. La structure du livre est très inspirée par celle du fameux The Celluloid Closet de Vito Russo (1981), qui lui, ne traitait quasi exclusivement que du cinéma hollywoodien. Dans L'Homosexualité au Cinéma, l'auteur va beaucoup plus loin, étudiant outre le cinéma d'Amérique du Nord (USA et Canada), les productions des autres régions du monde (Europe surtout mais aussi Amérique du Sud, Asie, Afrique, Pacifique et Proche-Orient). Le cinéma français et britannique sont particulièrement bien représentés.


Le livre est divisé en 4 grands chapitres chronologiques, aux titres assez parlants :
- Les années folles (1895-1934) : près de 40 pages
- Les années du placard (1935-1959) : 80 pages
- Les années militantes (1960-1979) : près de 190 pages
- Les années de la visibilité (depuis 1980) : plus de 300 pages
+ une chronologie, une introduction, une conclusion, une liste commentée de 100 films emblématiques, un index des noms, un index de titres et une bibliographie assez complète.

Les quelque 5.000 films (!) mentionnés sont replacés dans le contexte politique et social de leur époque, de leur thématique individuelle et point de vue, de leur réception par la critique et le public, de leurs forces et faiblesses. Les grands classiques y sont tous, sans exception, du Autre que les Autres (Oswald, 1919) - "Différent des Autres" aurait été une meilleure traduction - à Brokeback Mountain (Lee, 2005) et même quelques autres plus récents mais il y a aussi un très grand nombre de titres obscurs qui retrouvent la lumière. Les réalisateurs, acteurs, scénaristes... homosexuels sont également étudiés au fil du texte. Un certain nombre de courts inserts traitent de thématiques particulières ("Portraits générationnels", "Rock Hudson", "Quand la télé s'en mêle", "Vocabulaire"...). Le porno est mentionné mais n'entre pas dans le champ d'étude du livre. L'auteur, qui est journaliste et critique de cinéma, pose un regard objectif sur les films dont il parle tout en gardant un arrière-plan discrètement militant, parfaitement dosé (ce qui n'était pas évident).

Le livre est très bien écrit - dans un style limpide et pas du tout nombriliste - et se lit facilement, mais compte-tenu de son volume, il est plutôt du genre à être parcouru non pas dans l'ordre mais au gré de l'humeur, de la curiosité ou de l'intérêt du lecteur. Un petit bémol : les titres des films sont uniquement les titres français (ça aurait été mieux d'avoir aussi les titres originaux). L'Homosexualité au Cinéma est une somme impressionnante (qui a du demander de longues années de travail) qui sera sans doute, pour les années à venir, la référence absolue en français sur le sujet. C'est aussi, dans une certaine mesure, un parcours dans l'histoire de la chose politique, du tabou et de la censure au cinéma. Il apprend plein de choses, donne envie de découvrir pleins de films et d'en revoir beaucoup d'autres avec un oeil neuf. Il intéressera évidemment en premier lieu les gays et les lesbiennes mais les cinéphiles hétéros y trouveront aussi leur compte grâce à l'intelligence du point de vue de l'auteur qui a su éviter tout prosélytisme. Un livre dense car super-documenté, mais vraiment passionnant. Bref, une réussite.

Editions La Musardine / 34.90 Euros (ce qui n'est pas très cher compte-tenu de son contenu quasi-encyclopédique).

3 commentaires:

  1. Cher Tom Peeping,

    je découvre votre note sur mon livre et je vous remercie des appréciations élogieuses que vous avez la gentillesse de porter sur ce travail qui n'a effectivement pas été de tout repos. juste une petite précision : vous regrettez dans votre texte l'absence des titres originaux dans mon livre. si j'ai effectivement privilégié les titres français (quand ils existent) pour des raisons de lisibilité, le volumineux index situé à la fin du livre comporte pour sa part à la fois les titres français et originaux pour faciliter les recherches.
    bravo par ailleurs pour votre blog et vos analyses décalées et pertinentes des films. assez fan du camp moi-même (et de Joan Crawford en particulier !), je ne saurais trop vous féliciter pour la photo illustrant votre profil...
    bien à vous
    Didier Roth-Bettoni

    RépondreSupprimer
  2. Cher Didier,

    Merci pour votre sympathique commentaire. L'affaire des titres est une broutille par rapport au boulot formidable que vous avez abattu. Votre livre est sur ma table de nuit depuis des mois, je découvre ou redécouvre quelque chose à chaque prise en main. Un bouquin inépuisable, vraiment !

    Bien à vous

    TP

    RépondreSupprimer
  3. je viens de commander ce livre je l'attends avec impatience !

    RépondreSupprimer