20 septembre 2008

La Bataille de Berlin (Yuri Ozerov, 1971)

Disponible pour quelques Euros (éditions Bach Films) dans les solderies DVD du genre Disc'King, voici un film russe plus qu'étonnant sur la chute de Berlin : La Bataille de Berlin de Yuri Ozerov (1971).

Il s'agit du dernier volet d'une fresque historique en 5 films produite par la Mosfilm et réalisée entre 1967 et 1971 par Yuri Ozerov. La fresque entière est intitulée Libération mais n'est pas disponible actuellement en DVD en France (en Allemagne oui mais en version doublée allemande non sous-titrée). Dans son intégralité, le film dure près de 8 heures et retrace l'histoire de la fin de la Seconde Guerre Mondiale de Stalingrad à Berlin, vu du côté soviétique.

Le DVD Bach Films de La Bataille de Berlin est en fait le tout dernier épisode de Libération. Dans la version originale de Libération, cet épisode a pour titre Le Dernier Assaut (et non La Bataille de Berlin, qui est celui qui précède). C'est un peu compliqué, tout ça, mais c'est comme ça... En tout cas, il constitue un spectacle à lui-seul et peut être apprécié sans avoir vu les épisodes précédents.

En 1h10 (le film est court mais dense), plusieurs moments-clés de la chute de Berlin sont recréés avec, comme fil conducteur, l'entrée dans la ville d'une section de l'Armée Rouge. Le réalisateur Yuri Ozerov avait été un gradé dans ses troupes pendant le conflit et il sait de quoi il parle. Seuls quelques épisodes sont reconstitués mais tous sont exceptionnels dans leur réalisation : l'inondation du métro de Berlin - où se sont réfugiés des civils - par les eaux de la Spree sur ordre d'Hitler pour que les russes ne passent pas les souterrains (une scène qui fait penser à L'Aventure du Poséidon), les derniers jours d'Hitler dans le bunker (le film récent La Chute en reprend le décor, la mise en scène et la gamme chromatique), la prise du Reichstag par les russes (un superbe morceau de mise en scène avec une caméra très mobile dans un décor géant) et plusieurs batailles de rue avec des chars, des bombes et des barricades.

Le réalisateur a eu la possibilité d'utiliser comme décors les rues et bâtiments du Berlin-Est de la fin des années 1960 et des milliers de figurants, ce qui donne toute leur ampleur et leur vérité à ses compositions. Quelques scènes utilisent des FX (panoramas de Berlin en flammes ou du Reichstag vu de loin) mais qui sont très bien intégrés au reste. La ressemblance des deux comédiens qui incarnent Hitler et Goebbels est saisissante. Les scènes de bataille sont en couleur, celles d'entretiens en noir et blanc. Pour un film soviétique des années 60, le message de propagande n'est pas appuyé et il y a même un prêtre qui a un rôle auquel on ne s'attendrait pas (évidemment, aucune exaction de l'Armée Rouge contre les civils de Berlin n'est montrée) : c'est surtout la reconstitution historique qui a été recherchée par les producteurs. Les deux dernières minutes du film donnent les chiffres des morts de la Seconde Guerre Mondiale (sur fond d'images de la Tour Eiffel, Piazza di Spagna, Place Rouge...) et là, la sémantique propagandiste reprend du poil de la bête : on retient surtout que 350.000 américains sont morts contre 20.000.000 de russes.

Le film (cumul des 5 épidodes) a été vu à sa sortie en salles en 1971 par 300 millions de russes et a été projeté dans toutes les écoles de l'URSS. Il semble aussi avoir été le plus gros budget de toute l'histoire du cinéma soviétique. Rien que ça ! La Bataille de Berlin est l'envers de La Chute de Hierschbiegel : il montre exactement les mêmes moments, mais vus de l'extérieur du bunker d'Hitler et du côté russe. C'est étonnant de voir comme certaines scènes se répondent en miroir dans les deux films. Hierschbiegel a vu La Bataille de Berlin avant de faire La Chute, c'est certain.

Bref, voilà un film que je ne connaissais pas mais son sujet, son origine et le prix du DVD m'ont tentés : je ne le regrette pas car c'est une vraie découverte. Je ne m'attendais pas du tout à un morceau de cinéma de guerre aussi bien réalisé et dans bénéficiant de décors aussi gigantesques. Il y a encore beaucoup de choses à creuser dans le ciné soviétique... Maintenant, j'ai très envie de voir les autres volets de cette fresque monumentale (notamment l'épisode sur la bataille de Koursk qui, paraît-il, est énorme !).

La qualité du DVD édité par Bach Films est bonne. D'abord, contrairement à ce qui est indiqué sur la jaquette, le film est en format large 2:35 non anamorphique et pas 4/3 (pas de pan et scan !). L'image n'a pas été restaurée, elle est un peu sombre mais ce n'est pas gênant. Surtout, le master est de qualité très correcte, sans trop de dommages. Aucun problème de compression à noter, ce qui est remarquable pour un DVD Bach Films. Au niveau du son, le film est en VF (bien doublé) mais avec une bizarrerie : les personnages russes sont doublés en français mais les personnages allemands parlent allemand et leurs dialogues sont traduits par une voix-off française avec un petit temps de retard. Au début, c'est assez surprenant et puis ça créé un effet "documentaire" assez approprié au film.
La Bataille de Berlin est un film spectaculaire (et une curiosité) qui mérite une redécouverte pour des raisons historiques et aussi parce que c'est tout simplement un très bon morceau de cinéma.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire